
LES TEMPS DE RÉACTION
Bienvenue sur le site internet présentant notre projet de TPE.
Améliorer son temps de réaction à l'aide d'une règle
Laisser un commentaire
Le temps de réaction visuel

Améliorer son temps de réaction à l'aide d'une règle

Le temps de réaction sonore



Tous les jours nous utilisons nos temps de réactions visuels et sonores pour être en sécurité sur les routes et pour gagner du temps en sport comme par exemple la course à pied. Le gouvernement français définit le temps de réaction comme « la période pendant laquelle le cerveau réalise l’arrivée d’un événement et va faire intervenir une action (mouvement de déplacement, freinage ...). Pour un usager en bonne condition, ce temps est habituellement au minimum d'une seconde. Cependant, ce temps de réaction peut être allongé par des conditions de circulation gênantes (brouillard, pluie, nuit) ou par la condition physique (fatigue, maladie, prise de médicament(s), alcool ou drogue). » En effet, des stimulants et des calmants peuvent faire varier plus ou moins notre temps de réaction en fonction de leurs quantités. D'où notre problématique:
Qu'est-ce qui fait varier le temps de réaction humain et quel est son importance?
Premièrement, nous verrons deux études de cas, un sur le temps de réaction visuel en voiture et un sur le temps de réaction sonore d'un coureur de course à pied. Ensuite, nous allons présenter une expérience qui permet d'améliorer notre temps de réaction. Finalement, un lien vers des "petits plus" contient un lexique des termes techniques, une page de questions fréquents (FAQ) et des liens vers des programmes qui permettent de tester nos réactions.
Pour répondre à la problématique, nous pouvons nous intéresser aux parties sur le temps de réaction sonore et le temps de réaction visuel. Le temps de réaction d’un sprinter est important car la victoire d’une course peut être déterminé par le temps de réaction des sprinters, et peut donc être influencé par de nombreuses facteurs, par exemple l’usage des stimulants qui améliorent le temps de réaction. Le second cas est celui du conducteur. Son temps de réaction est important dans la vie de tous les jours à cause de son implication en cas d’accident. Un conducteur qui a un temps de réaction lent, comme le cas d’un conducteur sous l’influence d’alcool, la distance d'arrêt est largement augmentée qui met en danger le risque d’un accident. À cause de l’importance d’un bon temps de réaction, il est possible de l'améliorer, en utilisant comme exemple notre expérience.