top of page
Dix questions fréquemment demandées par rapport au  temps de réaction

    Qu’est-ce qu’un temps de réaction ?

D’après le gouvernement français le temps de réaction est « la période pendant laquelle le cerveau réalise l’arrivée d’un événement et va faire intervenir une action (mouvement de déplacement, freinage ...). Pour un usager en bonne condition, ce temps est habituellement de une seconde au moins. Cependant, ce temps de réaction peut être allongé par les conditions de circulation gênantes (brouillard, pluie, nuit  ) et par la condition physique (fatigue  , maladie, prise de médicament(s), alcool  , drogue). »

    Quel est le temps de réaction moyen pour les humains ?

Le temps de réaction moyen d’un humain sobre est d’environ 1 seconde. A une alcoolémie de 0,8%, ce qui est juste en dessus du taux légal, ce temps augmente de 30% à 50% et ainsi de suite. Puis, pour les narcotiques, le temps de réaction varie selon l’effet de la drogue : pour les stimulants, le temps de réaction diminue pour un temps donné et vice-versa pour les calmants.  

    Y a-t-il une différence entre les temps de réactions d’un homme et d’une femme ?

En 2006, Ian Deary, psychologue écossais, et ses collègues trouvent qu’en moyenne les hommes ont un temps de réaction légèrement plus rapide que les femmes. (L’équipe réalisa plusieurs expériences sur plus de cinq milles hommes et femmes alors ce résultat a une signification statistique.)

    Y a-t-il une période pendant la vie quand le temps de réaction atteint son sommet ?

Des études faites à l’Université de Michigan en 2015 montrent que le temps de réaction d’une personne âgée de soixante-dix ans est plus important que celui de vingt ans. Cela est à cause de la perte de connections dans le cerveau. Alors, le temps de réaction atteint son minimum aux alentours de vingt ans.

    Quelle est la différence entre un réflexe et un temps de réaction ?

Un réflexe n’est pas vraiment comparable à un temps de réaction car le dernière est une étape de l’activité réflexe. Un réflexe est une réponse musculaire involontaire a un stimulus lorsque le temps de réaction est la durée qu’il met à recevoir le signal et en répondre.

    Qui a le meilleur temps de réaction dans le monde ?

Le meilleur temps de réaction enregistré dans le monde est de 0,101 seconde. Du coup des chercheurs suisses de l’école polytechnique de Lausanne ont créé un bras robotique qui a un temps de réaction de cinquante millisecondes !

    Actuellement, quelles sont les recherches effectuées dans ce champ de psychologie ?

A présent beaucoup de psychologues, notamment américain, font des études sur le temps de réaction. La plupart d’entre eux, effectuent des recherches comparatives entre le temps de réaction visuel et sonore, et la variation du temps de réaction selon le stimulus.

    En moyenne quel est plus vite, le temps de réaction visuel ou le temps de réaction sonore ?

En moyenne, le temps de réaction sonore est deux fois plus court que le temps de réaction visuel. Cela est dû aux temps différents pour les organes sensoriels de recevoir le stimules et d’ensuite générer une réponse.

    Quels sont les personnes avec les plus rapides temps de réaction ?

Les personnes qui ont besoin et du coup ont les meilleurs temps de réactions sont : les coureurs automobiles et de rallye, les pilotes de chasse et les nageurs et coureurs à courtes distances.

    Comment est-ce qu’ils améliorent leur temps de réaction ?

Les coureurs automobiles et de rallye et les pilotes de chasse améliorent leurs temps de réaction en s’entrainant dans des simulateurs et sur des BATAK accumulateurs et les sportifs améliorent leurs temps de réaction en répétant le départ des milliers de fois.

Owen BOOTH, Oscar SMITH, Benjamin THOMSON

bottom of page