


Expérience : Peut-on améliorer notre temps de réaction visuel en s'entrainant?
Introduction :
Pendant 32 jours, j'essaierai d’améliorer mon temps de réaction visuel. Chaque jour à environ 11h du matin (l’heure de quelle je me sens le plus alerte et actif), je réaliserai une expérience de mesure de temps de réaction visuel à l’aide de trois règles et j'enregistrerai les résultats. Pour rendre l’expérience plus valable je me coucherai chaque nuit entre 11h et 11h 30 et me lèverai chaque matin entre 9h et 10h pour assurer un sommeil d’environ neuf heures (temps de sommeil suggéré pour un adolescent de mon âge). De plus, je suivrai un régime d’alimentation équilibré (viande, laiterie, 5 portions de légumes, 2 portions de fruits, 2 litres d’eau et d’autres casse-croûtes). Je limiterai mon temps de jeux vidéos et d’écran à une heure et trente minutes par jour et je ferai de l’exercice physique pendant au moins une heure par jour. Ces conditions assureront une expérience plus valide et plus constante. Je commencerai ce regime une semaine avant le début de l’expérience pour mettre mon corps dans la même situation au début de l’expérience qu’à la fin.
Matériel :
-
Crayon à papier
-
Mur
-
Logiciel EXCEL pour enregistrer les résultats
-
Règle graduée de 30 centimètres en aluminium
-
Règle graduée de 20 centimètres en aluminium
-
Règle graduée de 10 centimètres en aluminium
Méthode :
Avant de commencer :
1. Prendre la règle graduée de 30 centimètre en aluminium.
2. Avoir quelqu’un tient la règle avec deux doigts à la graduation de 30 cm.
3. Laisser la règle pendre conforme au point central sur le mur.
5. Sans prévenir, avoir l’aide lâche la règle pour que vous essayez de l’attraper.
6. Noter la gradation juste en-dessous de votre pouce.
7. Répéter ce protocole 5 fois avec chaque règle pendant 32 jours.
Hypothèse de travail :
Je pense que mon temps de réaction visuel diminuera grâce à l’entrainement, mon régime et mes connaissances de l’expérience. De plus, j’imagine que je n’attraperai pas les règles de 20 et 10 centimètres pendant les premiers jours car lorsque j’ai fait ce teste au lycée avec mes collègues j’agrippai toujours une règle de trente centimètres après la gradation de 20 centimètres.
Voici mes résultats:
Résultats transformés:
Pour analyser mes résultats je crée des graphiques:
Au cours de 32 jours, avec la règle de 30 centimètres, mon temps de réaction visuel passe de 0,206 seconde à 0,156 seconde, soit une diminution d’environ 24%. De plus, l’écart-type de la série (0,9302) est très proche de 1 ce qui correspond à une diminution stable et continue de mon temps de réaction. Cependant, la diminution est lente car la coefficient directeur de la droite de l'écart-type (-0,0015) est presque égale à 0.

Avec la règle de 20 centimètres, mon temps de reaction visuel passe de 0,1954 à 0,1558 seconde, soit une diminution d'environ 20%. Cette diminution est plus petite et plus lente que celui avec la règle de 30 centimètres car la coefficient directeur est -0,0012. Par contre, l'écart-type de la série (0,9559) est encore plus proche de 1 qui veut dire que la diminution est très stable et continue.



Avec la règle de 10 centimetres, mes temps de reactions visuels sont très fluctuants. Ceci proviennent des nombres d'échecs (voir graphique ci-dessous) obtenus pendant les 32 jours. En conséquence, Excel calcula les moyennes de chaque jours sans accorder un valeur aux échecs ceux qui me donne des temps de reactions visuels qui ne représentent pas la vraie situation. Néanmoins, au cours de l'expérience mon temps de réaction visuel passe de 0,1386 à 0,126 seconde, soit une diminution d'environ 10%. En lien, est le coefficient directeur (-0,0002) qui affirme que la diminutation est remarquablement lente. De plus, l'écart-type (0,4011) montre que cette série est très imprécise.
Conclusion :
Pour répondre à la problématique de l’expérience simplement, oui on peut améliorer notre temps de réaction en s’entrainant. Par contre, l’amélioration ne vient pas rapidement ou facilement. Premièrement, il faut se mettre dans une bonne condition physique et mentale, et avoir une alimentation correcte. Puis, il nécessite de faire des tests comme cela chaque jour pendant une période importante et même quand cela est atteinte, l’amélioration du temps de réactions est très lente et pas infinite…